FMS et Olympôles à la Citadelle de Besançon

Cet après-midi à la Citadelle de Besançon a eu lieu une conférence visant à promouvoir le FMS (Functional Movement Systems) et organisée par son référent Alex Cantarelli. Le FMS est le produit d’une réflexion sur le mouvement humain adapté au sportif et de l’importance reconnue des équilibres musculaires dans la prévention, connue sous le nom de « Functional Movement Systems ». Elaboré en 1997 par Gray Cook et Lee Burton, le FMS est de nos jours largement utilisé dans le monde sportif. Cette « philosophie » se déclare être basée sur des années de ressources et études scientifiques, ainsi que la recherche actuelle. L’objectif est d’utiliser une analyse de fond pour avoir un aperçu des problèmes fonctionnels chez le sportif. Cette analyse doit aboutir à de meilleurs choix d’exercices et de conception de programmes pour minimiser les risques de blessures et augmenter les performances.

Vidéo de la conférence FMS, exemples d'exercices et réaction d'Alexandre Cantarelli, coach et référent FMS :

Le tout était surveillé de loin ou de près par des éducateurs et des jeunes qui étaient réunis pour les Olympôles ce jour-là. Cette 10e journée ludique avait pour but de regrouper les élèves des différents pôles sportifs francs-comtois et de l'ADAPEI. De ce fait, de nombreux ateliers étaient proposés aux jeunes athlètes qui représentaients différents pôles comme par exemple celui du handball ou du tennis. 

Réaction d'Anthony Perrin, membre de l'équipe de coordination des Olympôles :

Pour plus d'informations ou pour des conférences et tests, contactez le référent FMS qui est Alex Cantarelli au 06 18 90 93 24 ou mvsf25@gmail.com. 

Facebook : www.facebook.com/FMSSFMAFrance/

Mathieu Fallot