BesAC - Besançon Avenir Comtois - Kozan et Duro

C'est fait ! Dans le cadre de sa reconstruction d'équipe, le BesAC a décroché ses deux premières recrues pour sa troisième saison en Nationale 1 dont le coup d'envoi est fixé au 3 octobre.

Ces deux recrues mises côte à côte dans la raquette, vont former un duo de choc franco-français complémentaire, le binôme majeur du jeu intérieur bisontin. A coup sûr, avec ces deux joueurs, le BesAC va pouvoir afficher de l'ambition.
Pour en arriver là, de même que pour la suite du recrutement qu'on devrait très vite connaitre, ce furent de longues semaines de réflexion, d'études du marché des joueurs, d'heures de video, de discussions, d'échanges, d'évaluation et de plans divers pour échafauder une architecture d'équipe équilibrée et ambitieuse, le tout agrémenté de négociations financières pour coller à un budget en baisse, crise Covid-19 oblige.
Qui sont Murat Kozan et Glenn Duro ?

- Murat Kozan : 27 ans - 2,07m
Cette première recrue, et d'envergure, s'appelle Murat Kozan. Joueur intérieur majeur français de très grande expérience, très dur, capable de reculer pour shooter, il remplacera Henrikas Vorotnikovas parti à Orchies.
La saison dernière, il évoluait en Nationale 1 sous le maillot de Saint-Vallier où il était sensiblement barré par l'Américain Demond Watt, considéré, chiffres à l'appui, comme le meilleur joueur du championnat.
Ses stats sur 26 matches en 2019-2020 : 8,3 points, 3,3 rebonds, 7,7 d'évaluation en 16 minutes de moyenne.
Murat Kozan, avant Saint-Vallier, est passé quatre saisons par la Turquie en 1e et 2e divisions, mais aussi plus tôt dans sa carrière, en Pro A, par Orléans et Boulogne sous la houlette d'un certain Germain Castano.
Il a également porté le maillot de l'équipe de France des 20 ans.
Murat Kozan constitue donc la première pierre du futur nouvel édifice bisontin qui, on le sait, il est nécessaire de reconstruire à 90 %.

- Glenn Duro ; 32 ans - 1,93m
En fait, chronologiquement, c'est lui qui a donné le premier son accord au BesAC.
Glenn Duro possède, lui aussi, une très grande expérience de la Nationale 1 au sein de laquelle il est considéré comme une référence au poste 4 (2e intérieur).
Très solide au sol, combatif, il est réputé pour être un très bon défenseur.
Ses stats sur 26 matches en 2019-2020 sous le maillot de Challans : 8,2 points, 3,9 rebonds et 9,7 d"évaluation.
Avec une pointe la saison dernière à 27 points contre Tarbes et une cueillette de 10 rebonds contre La Rochelle. Une fois, en 2019-2020, il s'est offert un double-double.
Avant Challans, Glenn Duro qui remplacera Gaylor Lobella en route aussi pour Orchies, a porté le maillot de Tours et de Gries-Oberhofen avec qui, comme joueur majeur, il a décroché l'accession en Pro B. Une superbe référence !

- Et la suite ?
Dans la mesure où les dirigeants du BesAC ont fait que les deux joueurs majeurs intérieurs soient, l'un et l'autre, français, voilà qui va permettre de positionner les deux étrangers auxquels réglementairement le club bisontin a droit, sur les postes 1 de meneur et 3 d'ailier.
Des négociations sont déjà bien avancées. Très vite on devrait en savoir plus.
D'autres recrues devraient rapidement rejoindre le BesAC et vous pourrez vous informer au mieux de la suite de cette construction d'équipe sur notre site et nos comptes Facebook et Instagram !

A très vite !

Allez BesAC !