BesAC - Besançon Avenir Comtois - Valentin Vitale Boiteux de retour !

Cette fois, le recrutement du BesAC pour sa 3e saison en Nationale 1, est bouclé.

En effet, un accord a été trouvé ce jeudi avec le jeune meneur Valentin Vitale-Boiteux (19 ans - 1,87m) qui est un pur enfant du club.
Pour lui, c'est donc un retour au bercail dont chacun se loue au sein du BesAC.
Valentin avait fait partie, en 2016-2017, avec un double sur-classement, de la belle équipe bisontine U20 dirigée par Joseph Kalambani qui s'était qualifiée pour la poule interrégionale avec notamment une victoire significative contre l'ASVEL.
Repéré à ce moment là par les scouts de la JDA Dijon, il prenait tout naturellement la direction du club de la Cité des Ducs et intégrait le Centre de formation en cadets.
Là encore, ses progrès ont attiré des regards dont ceux des recruteurs du prestigieux CSP Limoges.
Au cours de la saison 2019-2020, il faisait partie des Espoirs limougeauds en Jeep Elite et tournait en 12 minutes à 8,2 points (33 % de réussite à 3 points) et une évaluation moyenne de 7,5.
Sur les 25 matches qu'il a disputés sous le maillot du CSP, il a débuté 11 fois dans le cinq majeur.
Il faut savoir aussi qu'il s'entraînait avec les pros.
Mais comme dans la plupart des clubs, en cette période post-pandémie, les situations financières sont incertaines. Aussi le manager général et ancien international Crawford Palmer a décidé d'alléger la masse salariale du CSP et a proposé au BesAC de récupérer Valentin Vitale-Boiteux. Ce qui vient donc de se faire.
Et si quelqu'un est tout particulièrement heureux de voir débarquer ce jeune joueur "maison", c'est bien Joseph Kalambani qui a fort milité pour ce retour : " Il vient pour continuer à apprendre, s'entrainer avec le groupe pro et essayer de grappiller quelques minutes de jeu  à Aaron Anderson."
Kalambani encore au micro : " Je le connais vraiment bien. C'est un super jeune mec ! C'est un gros travailleur. Dans son environnement retrouvé, il va vite pogresser d'autant qu'il est animé de beaucoup d'envie ".
Le recrutement est donc terminé et les contrats signés. Chacun de ces joueurs va d'abord devoir travailler à sa ré-athlétisation après une aussi longue période d'inactivité. Ensuite, rendez-vous est donné à l'ensemble de l'effectif le 1er septembre pour la reprise de l'entrainement.
Allez BesAC !

L'effectif 2020-2021
Meneurs : Aaron Anderson (USA - Recy-Saint-Martin - N2) et Valentin Vitale-Boiteux (CSP Limoges - Espoirs Jeep Elite).
Extérieurs : Tom Foucault (Andrézieux - N1), Tom Mareschal (BesAC - N1), Nikola Knezevic (Reims-Chalons - Espoirs Jeep Elite), Jordan Hicks (USA-NGR - Tours -  N1)
Intéreurs : Murat Kozan (Saint-Vallier - N1), Glenn Duro (Challans - N1), Kevin Lavieille (Avignon - N1).
Coach : Nicolas Faure. Coach adjoint : Joseph Kalambani